mardi 3 octobre 2017

J'ai 8 jours pour vous dire que Nobel c'est de la dynamite en barre

Oui, oui, je sais, ce titre est une mauvaise parodie de cette pub cultissime. D'autant plus qu'il s'agit de dynamique et pas de dynamite Nobel.



C'est donc la semaine des Nobel. Aurons-nous droit au premier Nobel français de l'ère Macron (après un 2014 faste) ? Le suspense est à son comble. Raté pour la médecine (3 américains). La physique ? (à suivre...), non plus, même si on parle bien d'ondes gravitationnelles et du LIGO comme prévu. Les européens - dont les français - sont un chouya en retard mais plus précis. Notons quand même que le prix est remis à Ligo-Virgo donc USA et Europe. Maigre consolation. Quant au prix de Chimie, c'est entre autres un Suisse qui l'a eu, de Lausanne. Normal, puisqu'il s'agit de la cryo-microscopie électronique et qu'il l'a appliquée au Lac Léman, ce qui est attesté par le fait qu'il n'y a pas le feu au Lac...

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'Histoire des Nobel, le Huff Post nous a fait un petit résumé savoureux et incontournable pour les fans de Downton Abbey comme moi.



Il y a des prix dans à peu près tous les domaines, mais la renommée des Nobel reste la plus forte. Pourquoi ? Par la dynamite ? Par l'emprise occidentale (Europe-Amériques) surtout au début ? Par le montant du prix ? Par sa longévité ? Par certaines nominations prestigieuses ou scandaleuses ? Par la notion de Nobel de la Paix ? Ou simplement par le fait qu'il faut toujours un premier (le premier des prix pour les premiers) et que c'est tombé sur eux ?

Il faut dire que l'anagramme Noble de Nobel joue aussi en sa faveur. Anagrame détourné par les ignoble qui jouent en sens inverse sur la même registre. Qui ne souhaite pas être Noble, dans ces relents d'anciens régimes qui existent encore - en Suède notamment.

Le prix Nobel de littérature sera annoncé ce jeudi, exceptionnellement en avance, pour d'obscures raisons liées évidemment à la position de la Lune dans le ciel au-dessus de Stockholm. Une semaine bien délicate, donc, puisque ponctuée chaque jour par une annonce de Prix. Oui, oui, je sais, il y en a qui disent qu'il y a plus important ailleurs. Et alors ? Il y a toujours plus important, pour tous ou pour chacun. N'empêche...

En cas de gros scandale (comme l'année dernière), je complèterai cet article jusqu'à vendredi... :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire