lundi 3 avril 2017

Quête

Quête de voix pour chaque candidat avec des meetings de plus en plus agités et même populistes. Le Pen et Mélenchon, tribuns naturels, ont rejoint Fillon dans la tournée des extrêmes. A force de parler à ses fans, on les captive. Le problème est d'en faire venir d'autres, d'étendre son socle comme on dit. Cette quête est le mode principal de recrutement d'électeurs. On peut se demander si c'est la bonne façon de faire dans une démocratie qui n'est clairement pas assez participative. 

Quête d'argent aussi, car il en faut, des sous, pour monter ces meetings et imprimer ces tracts. Lorsque Fillon a avoué n'être pas capable de mettre de l'argent de côté, personnellement, malgré un salaire moyen élevé autour de 25 000 euros par mois, certains esprits mal intentionnés (Le Gorafi) ont proposé de lancer une grande quête nationale pour aider ce pauvre homme à assumer ses goûts de luxe et de riche. Les méchants ! Il devrait faire comme tous les autres VIP de la politique et du show business, se faire prêter des vêtements. Le problème, c'est qu'il faut les rendre après. Dur, dur !

Quête de crédibilité surtout. Comment arriver à démontrer qu'on est le meilleur pour nous gouverner ? Je mets à part les candidats qui sont là uniquement pour promouvoir leur message, dans une démarche de moyen terme. Je mets Hamon aussi de côté car on dirait qu'il ne veut pas gagner et se contente de jouer dans son parti de plus en plus rétréci. Mélenchon, lui, est en train de prouver qu'il a des compétences, au-delà de ses talents d'orateur et de sa culture. Ayant lâché Hamon, il se rapproche de Fillon en nombre d'électeurs, dans ce mouvement de rotation des extrêmes qui privilégie les "critiques des partis historiques" et "le centre" face aux candidats de l'UMPS comme ne dit plus le Font national. 

Voix, argent, crédibilité ? Il manque des hommes et des femmes pour incarner une politique autour du futur Président. Mais là, pas besoin de quête. Les intéressés viennent seuls, par l'odeur alléchés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire