lundi 24 avril 2017

Oppositions en ce 24 avril

La presse sert à quelque chose. Comme toujours en cas d'événements importants, je vous ai concocté une page de Unes de la presse française, européenne et mondiale en ce lendemain de premier tour. Cette page est ici et elle contient au moment où j'écris 180 Unes... En voici juste quelques-unes :

En catalogne, tout est bon pour faire la fête



Cela suffit, non ? Hollande vient de parler pendant que je compilais ces Unes. Il votera Macron au deuxième tour, comme il aurait voté n'importe qui d'autre que Marine. Dans son court discours, il a démoli l'extrême droite, son passé et son programme, en ne disant rien de précis sur Macron, le seul autre choix possible.

On se retrouve donc avec quelques oppositions classiques à revisiter :

Droite-Gauche : les deux sont à reconstruire chacune de leur côté, quels que soient les résultats des législatives à venir. Ceux qui se braqueront sur cette opposition joueront forcément la carte des extrêmes, les seuls espaces disponibles, et des alliances.

Nationalisme-Europe : cette opposition fait froid dans le dos à ceux qui ont quelque mémoire, mais elle existe et viendra jouer un rôle central dans la suite

Elite-Peuple : une opposition classique qui va reprendre du poil de la bête, chacun y allant de sa définition du peuple (nous) et des élites (eux).

Patrie-Patrie : le même mot dans la bouche des deux candidats mais avec des significations opposées. Un mot valise depuis son abus ar Pétain.

Femme-Homme : Un homme jeune avec une femme plus âgée de 24 ans mais à la mode selon Vogue, contre une femme entre deux âges vivant avec un homme de son âge. Des modèles très opposés et pas seulement sur leur vie quotidienne ou familiale.

Renouveau-Renouveau : réel ou factice ? Un jeune candidat venu de nulle part contre l'héritière d'une vieille famille manipulatrice, ou l'héritier de Hollande contre une femme qui n'a jamais été au pouvoir

Une élection clivante. Restera à rassembler et à ne pas faire comme Chirac en 2002 qui avait été plébiscité mais avait gouverné sur sa ligne dure de droite comme s'il avait été élu normalement. Si Macron est élu, comme cela semble probable, il devra composer et rassembler. Hétéroclite ou homogène ? Un taux d'abstention forcément plus important qu'au premier tour, des voix qui se rajouteront donc à celles pour Marine. Démonstration : si sur 100 voix, 51 sont pour Macron et 49 pour Marine, Macron est élu. Si 3 électeurs de Macron s'abstiennent, c'est Marine qui est élue :(


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire