samedi 8 avril 2017

Les Fillon ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait

Sans paraphraser Michel Audiard. Dans le genre tonton flingueur, Fillon y va de plus en plus fort.

En se comparant à Vercingétorix qui a gagné contre Jules César à Gergovie, il place Macron en empereur. Macro se déclare jupitérien d’ailleurs mais ce n’est pas tout-à-fait la même chose et il ne donne pas l’impression de se sentir sorti de la cuisse de Jupiter. Le petit Fillon contre le grand Macron ??? Un aveu de faiblesse qui fait l’impasse sur l’Histoire. Rendez-vous à Alésia (ligne 4) quelques mois après Gergovie ? Un style bien ridicule qu'on croyait disparu depuis les discours de Sarkozy. Sarkozy qui vole au secours de l’ambulance Fillon dans les deux dernières semaines, pour qu’on ne l’accuse pas d’avoir laissé perdre son camp, et pour reprendre le rôle qu’il préfère, celui de l’homme du recours. Lorsque Fillon parle de César comme le favori des sondages, il a une vue bien bête de l’Histoire. César était le meilleur des généraux de son temps, mais à ce moment là il n’avait pas encore franchi le Rubicon avec ses troupes, En Marche vers Rome.

Fillon tient son grand meeting parisien ce dimanche. Il aime bien le dimanche, ça permet de faire venir plein de gens sans qu’ils ratent la messe. Sera-t-il enfariné encore une fois ? Aura-t-il eu le temps de faire nettoyer son costume chic ? Le suspense est terrible. C’est pourtant un titre de gloire de se faire enfariner ou entarter. Il devrait être fier, non ? Quand on pense à tous les bretzels alsaciens qui auraient pu être réalisés avec cette farine gâchée...

Je suis le seul qui ait un cap, que dis-je une péninsule enfarinée !

Fillon en veut aux journalistes, aux juges, aux suppôts de Satan que sont les gens au pouvoir. Il a dit : «  Dans la société contemporaine d’hypercommunication, le secret des sources des journalistes doit être adapté au respect des droits des personnes physiques et morales sans porter atteinte à la liberté d’expression »... Incroyable, hein ? pour celui qui pourrait être le gardien de la Constitution et celui qui incarne la France et ses droits. Peut-être devrait-il se faire soigner ? Un gâteau sarthois à base de farine ? Un sablé ?

Les sondages ne sont pas tendres avec Fillon, car il se fait rattraper par Mélenchon, dans cette course à quatre maintenant : Macro et Marine, Fillon et Mélenchon. Hamon est lâché mais tiendra bon jusqu’à l’absurde. Les politiciens se foutent de plus en plus de la présidentielle, car ils pensent que le Président élu devra composer avec une majorité éclatée, recomposée vraisemblablement. Même Fillon sait qu’il devra le faire, vu l’état de fronde chez les Républicains s’il est élu par hasard. Les sondages ne sont pas tendres mais les commentateurs non plus : nombreux sont ceux qui qualifient la campagne de Fillon de pathétique, ridicule, honteuse pour un homme qui se veut d’Etat.

Il reste deux semaines avant le premier tour.
Dans l’état actuel du quarté gagnant, on aurait au second tour, sauf surprise colossale, du genre ralliement de  :
Macron-Marine : le duo attendu par les sondages, extrême contre centre
Macron-Fillon : le duo droite-gauche classique selon Fillon
Macron-Mélenchon : le duo de styles, la chute de la droite massivement rassemblée
Marine-Fillon : 2002 revisité, l'horreur
Marine-Mélenchon : le duo le plus roublard et grande gueule, et tant pis pour l'Europe
Fillon-Mélenchon : le duo droite-gauche classique selon Mélenchon

Enthousiasmant, hein ? Comme je vous le disais, Fillon c’est l’homme du classique, du clivage et du passé revisité. Brrrrrrrrrr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire