jeudi 27 avril 2017

Hollande et le Mobilier national

Parlons meubles, un peu, en ces temps de nettoyage de printemps, de lessive électorale et de grands déménagements à venir. Ca nous changera de l'air vicié de cette campagne où les mauvais coups pleuvent, histoire de motiver les jeunes générations à militer et à croire en la politique plutôt que la rue. Déplacements de poubelles et blocages devant certains lycées parisiens ce matin, suite à un appel lancé par les anti-fafs et à des tentatives des jeunes fascistes pour le contrer. Du banal dans les rues.

François est donc en visite ce matin au Mobilier national. Pourquoi ?


Les deux bureaux du PR à l'Elysée

Pour solder l'affaire de la scène de ménage entre lui et Valérie à l'annonce de sa rupture because of Julie ? A époque, en janvier 2014, on parlait de 3 millions d'euros de dégâts pour le Mobilier national responsable des meubles de l'Elysée (entre autres). Rumeur, démenti, retrait du démenti... Il reste peut-être des choses à payer ?

Pour choisir le mobilier de son futur bureau d'ex-président qui lui sera automatiquement accordé ? On imagine un divan pour la sieste, une grande télé pour le foot et peut-être un bureau empire déchu.

Pour choisir le mobilier de Macron à l'Elysée, s'il est élu, en fonction du mobilier qu'il avait à l'époque où il travaillait à l'Elysée, comme une sorte de clin d'oeil nostalgique ? Il a peut-être une wish list.

Pour faire le bilan des cadeaux reçus pendant le quinquennat en tant que PR ? Normalement la plupart de ces cadeaux reviendront au Mobilier national pour décorer les bâtiments publics prestigieux, ces fameux palais de la République que le monde nous envie.

Pour parler de l'exposition sur les sièges organisée depuis peu par le Mobilier national ? Il y en a de beaux, mais pas d'éjectable. Un siège par personne, pas de "un siège pour deux", il faut choisir comme au second tour de la présidentielle. Et la politique de la chaise vide n'a jamais été efficace.

 

Cette visite, la seule à son agenda aujourd'hui, avant un conseil européen ce week-end, est tout à fait symbolique. Qu'on parle de vacance du pouvoir, ou d'entre-deux, cette image d'un fauteuil vide est saisissante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire