jeudi 6 avril 2017

Coïncidences mondiales, que dis-je, galactiques !

Quelques nouvelles, ce matin, qu'il me plait de rapprocher. 

Ce matin ? Je suis à Montréal, sous une pluie qui aurait pu être de la neige avec un ou deux degrés de moins. Un printemps officiel qui tarde à venir, un entre-deux, un moment où la lassitude saisit les québécois en attendant un temps correct, sans même parler de l'été. C'est, à l'autre bout du monde, le moment qu'a choisi la Nature pour faire fleurir les cerisiers au Japon. Un moment court, une seule semaine. Un autre entre-deux. Ces phénomènes d'entre-deux me rappellent l'attente et le ras-le-bol en France par exemple avant cette élection présidentielle qui nous gave. Lorsqu'un Fillon passe son temps à se plaindre et à faire du chantage alors qu'il dit vouloir parler du fond, lorsqu'on voit le PS officiel et son pâle candidat pâlot en dessous des 10% refuser de s'allier à Mélenchon sous prétexte que le PS doit être présent, lorsque Macron se pose en libéral cassant les codes et amenant chacun à se demander où il est, lorsqu'on voit Marine goguenarde engranger les votes, et enfin lorsqu'on voit les fans extrêmes se déchaîner sur Twitter, on a envie de sortir de cette période. 

Aux USA, à quelques encablures d'ici, Trump est en pleine panique. Après ses précédents échecs internes, il cherche des coups d'éclat à annoncer. Aujourd'hui son nouveau juge à la Cour suprême doit être adoubé par le Sénat, ce qui devrait lui permettre de faire passer des décisions auparavant impossibles. Hier, il a dû changer de discours sur la Syrie, en menaçant d'agir seul (contre les russes et Bachar), face à une indignation populaire grandissante. Le Conseil de sécurité vote aujourd'hui sur une résolution contre cet usage d'armes chimiques, mais la Russie de Poutine opposera son veto. Trump en profite pour recevoir le président Chinois dans son club de luxe en Floride. A-t-il capté que les clubs de luxe sont interdits aux dirigeants chinois ? Bof, il s'en fout, du moment qu'il peut aussi se battre contre la Corée du Nord soutenue en gros par la Chine suivant le sens du vent. La guerre comme solution aux problèmes intérieurs ? Pas une nouveauté !

D'ailleurs tout cela me fait penser aux circuits de décision et à leur vaste palette : l'autocratie avec des décisions imposée par un seul, ou par quelques-uns dans des domaines disjoints ; l'unanimité qui suppose des efforts importants pour trouver un sujet réellement capable de générer une telle unanimité, sans qu'un quelconque droit de veto ne s'exprime ; le consensus, en général mou et diplomatique, pour lequel aucune opposition forte ne s'exprime mais aucun enthousiasme non plus ; le vote majoritaire, plus ou moins égalitaire selon les règles qui déterminent qui peut/veut voter, et qui dans certains cas ne permettent pas d'élire le meilleur candidat ; le tirage aléatoire ou l'algorithme...

Et puis, et puis, cette nouvelle. Miam !!! Lorsque la neige, l'eau, les fleurs, le sable, l'épice et le pouvoir se rejoignent pour nous promettre des jours meilleurs... On est impatients. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire