mardi 18 avril 2017

2- Grosse journée pleine de surprises politiques

Cette semaine, je suis en voyage de noces. Les billets sont donc écrits à l'avance. Espérons qu'ils collent à la réalité.

On en parlait hier, François s'est déclaré ce matin. Doublement même. Il soutient Macron, le moins pire et se marie avec Julie. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Fillon crie au scandale et a reparlé d'Emmanuel Hollande. Mélenchon et Hamon, d'accord pour une fois, crient au scandale et ont redit "on vous l'avait bien dit". Marine a reparlé d'UMPS (elle file un mauvais coton en ce moment, une sorte de régression dans l'Histoire et dans le complexe de Diane).

Ce soutien va bien enlever au moins 10% des voix à Macron, mais il devrait quand même être au second tour. Il semble que François vise un poste au Conseil Constitutionnel et qu'il pense que ce soutien lui sera utile pour l'obtenir. Personne ne lui a dit que c'était automatique ? Il frémit d'aide à l'idée de rejoindre Giscard, Sarkozy et Fabius dans ce haut lieu de recyclage des anciens responsables gouvernementaux.

Mélenchon-Hamon ? On attend une déclaration commune mardi soir, après les nouvelles révélations du Canard enchaîné. Le Canard de demain révèle simultanément deux nouvelles absolument confondantes :
- Hamon est le fils caché de Mélenchon qui lui a révélé ce fait ce week-end. "Je suis ton père" lui a-t-il dit et au début, Hamon n'a pas compris, croyant à une blague cinéphile.Puis la vérité s'est infiltrée en lui, ainsi que la Force de gauche, et il annoncera son désistement ce mardi soir au profit de Mélenchon, la figure tutélaire de la gauche râleuse et anti-tout y compris elle-même. Un hommage filial plus qu'une nécessité politique.
- Fillon aurait menti sur toutes ses affaires : il aurait forgé toutes les pièces depuis des années pour se faire faussement accuser d'escroquerie et tout dénoncer à la fin. Mais le Canard, qui a été complètement manipulé ainsi que la justice, le Parlement, le Pape et même sa femme, décide de plaider coupable et annonce qu'il va voter Fillon en demandant à ses lecteurs d'en faire de même. Raz-de-marée annoncé dans les sondages.

Une semaine palpitante, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire