vendredi 17 mars 2017

Saint-Patrick, attention aux erreurs d'aiguillage en buvant votre bière

Que nous réserve cette Saint-Patrick (quizz) ?

En 2016, il y avait les barricades des lycéens et le refus des habitants chics du XVI° arrondissement d'accueillir des migrants. Depuis les habitants du XVI° les ont acceptés et les lycéens se sont assagis. Pendant ce temps les irlandais buvaient de la bière.
En 2015, je vous parlais plutôt de Francophonie puisque c'est l'époque où les locuteurs sortent du bois pour se montrer. Ce matin, d'ailleurs j'écoutais sur France Inter la Secrétaire générale de la Francophonie avec plein de majuscules, Michaëlle Jean, parler surtout d'elle-même et de son organisation internationale, et très peu de la francophonie des peuples. C'est pas comme ça qu'on va attirer les foules vers la francophonie, Madame... Pendant ce temps les irlandais buvaient de la bière.
En 2014 les exploits militaires et olympiques de SuperPoutine. Pendant ce temps les irlandais buvaient de la bière.
En 2013, la Saint-Patrick est tombée un dimanche et dans le temps de cerveau de ce jour-là je vous parlais des burgers (à déguster avec de la bière quand on est irlandais, of course).

En 2017, il ne se passe pas grand chose, on en a un peu marre de parler de cette campagne présidentielle qui enfile perle sur perle. C'est d'ailleurs ce soir la clôture des parrainages et la liste officielle des candidats sera connue samedi matin.
Mais pendant ce temps les irlandais boivent de la bière. A Paris les Patrick, Patricia et autres boivent gratuitement dans les pubs irlandais, s'ils sont encore assez sobres pour montrer leur preuve de prénom et d'identité. Les irlandais du nord à Paris iront saluer leur prince et princesse, tant qu'il en reste et que le Brexit n'est pas officialisé (d'ici dix jours maximum), et les irlandais tout court boiront simplement sans trop se soucier du Brexit, car eux ils restent dans l'Union européenne. On notera que le Patrick devenu Saint-Patrick est peut-être né au Pays de Galles... Olala ! C'est vendredi, donc la nuit sera longue pour les irlandais de Paris. On remarquera que, dans ce type de circonstances, beaucoup de gens se sentent irlandais.

Ca va être particulièrement douloureux pour les Patrick qui travaillent à Gare de Lyon, car dès potron-minet ce samedi, il s'agit de remplacer le vieux poste de commande des aiguillages de 1933 par un nouveau. Des technologies anciennes fascinantes par leur ingéniosité mais qui sont aujourd'hui remplacées par des clics de souris et des automates. La gare de Lyon est fermée 48 heures pour passer des boules et des leviers à un système électronique qui ne demande qu'à tomber en panne (c'est la loi de Murphy). Pour ceux qui devaient aller dans le midi ce week-end, notez bien qu'il y a aussi un risque de grève Air France... Finalement, pour les Patrick et les autres, ne vaut-il pas mieux rester chez soi à cuver sa bière savourer sa Guinness se reposer ?

Saint-Patrick est également le saint patron des ingénieurs. Y a-t-il dans la salle un Patrick ingénieur irlandais travaillant à la SNCF ? Oula, le PDG de SNCF Réseau s'appelle Patrick !!! Gare !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire